Explorations et expression

Accompagnement des parents et professionnel.les

Jouer son rôle éducatif dans le développement

psycho-sexuel des enfants

Parler de vie affective et sexuelle avec les enfants : un enjeu pour leur santé et leur bien-être

Les éléments suivants font partie de cet apprentissage :

la connaissance de son corps (avoir conscience de sa globalité et de ses parties, savoir les nommer)

le consentement (dans sa compléxité)

se relier à ses ressentis, les exprimer, les utiliser comme repères pour se protéger et respecter les autres

la connaissance des repères sociaux distinguant la sphère privée et la sphère publique

la compréhension les violences sexuelles

l’identification des personnes ressources en cas de difficulté

La parole et les attitudes des adultes comptent. Un cadre clair et bienveillant permet aux enfants de se développer sereinement ; il facilite l’accès à la santé sexuelle dans leur vie d’adulte. Être heureux.se dans sa vie affective et sexuelle, se respecter soi-même et respecter les autres, cela s’apprend.

L’école doit jouer un rôle important dans cette éducation. Les adultes entourant l’enfant aussi.

Mais ceci est difficile ! Quoi dire ? Quelle attitude tenir ? Comment ne pas être intrusif.ve ? Comment trouver les bons mots ? Comment protéger les enfants des violences ? Que faire lorsque des enfants ont des comportements à caractère sexuel ? Comment interagir avec les autres adultes concerné.es ?

En tant que parent et/ou éducateur.ices, les ressources et les repères nous manquent.

« Ma fille ne me pose aucune

question sur ce sujet. Je veux la protéger

des agresseurs mais je suis gênée pour lui en parler. »

« Mon enfant et son copain ont joué au « jeu du docteur »,

est-ce normal, je suis paniqué.e ! »


« Mon garçon de 5 ans se touche régulièrement

le sexe en public. Ça ne se fait pas !

Comment faire ? ».

Accompagnement individualisé des parents

Lors de séance individualisée, je vous apporte mon écoute. Nous posons des mots ; des mots qui aident à penser, à se situer, et à

contacter vos ressources en matière d’éducation. L’objectif est de vous permettre de transformer les processus de silenciation en des

processus de communication. Et ainsi, d’instaurer un dialogue joyeux, fécond et protecteur avec les enfants présents dans votre vie.

Formation à destination des professionnel.les

A l’heure actuelle, je travaille en partenariat avec l’ACEPP-ADHEL (Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels - Ardèche, Drôme et Haut Lignon) -

Organisme de formation certifié Qualiopi.

Des formations auprès des professionnel.les de crèches auront lieu en 2026, au sein des structures demandeuses. N'hésitez pas à vous manifester auprès de moi ou de l'ACEPP-ADHEL !