black and brown leather padded tub sofa

Conseil conjugal et familial

Les motifs de consultation

Tension et/ou conflits au sein d’une relation conjugale

Tension et/ou conflits au sein d’une relation familiale (entre parents, parent-enfant, entre frères et sœurs, entre adelphes (membre ayant pour parents les mêmes individus))

Tension et/ou conflits au sein d’une relation affective (ami.es, autre)

Questionnement sur les sujets de l’IVG, de la contraception, de la procréation

Questionnement sur la parentalité

Violences intrafamiliales, violences conjugales

"Nous avons un désaccord avec un ami de longue date, on aimerait une tierce personne pour nous aider à parler "

"Je suis Maman-solo, je suis épuisée, je ne m’en sors plus"

"Mon mari et moi, on ne se comprends plus, c’est disputes sur disputes, on se demande s’il ne faudrait pas se séparer... "

"Depuis que les enfants sont là, la vie quotidienne

est très souvent tendue, c'est dur."

"Mon conjoint a souvent des crises de colère, j’ai peur, mais je n’ose pas le quitter..."

Mes méthodes d’accompagnement

L’écoute centrée sur la personne, selon Carl ROGERS

L'essentiel de mon approche consiste en une écoute spécifique, basée sur les travaux de Carl ROGERS, psychologue humaniste américain. Selon lui, toute personne cherche à se développer. Elle possède toutes les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes et à son émancipation. Elle est experte de sa situation. Cependant, pour pouvoir accéder à ces capacités, il est nécessaire d’évoluer dans un environnement spécifique et bienveillant, facilitant l’exploration. Cet "environnement" consiste en cette écoute spécifique, alliant empathie, regard positif inconditionnel et congruence.

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques « facilitatrices », que l’on peut déterminer. »   Carl R. Rogers

Également, en tant que conseillère conjugale et familiale, je peux être amener à vous partager des informations (cadre légal, données techniques – pour contraception et IVG par exemple) et vous orienter vers des professionnel.les spécialisé.es (sage-femme, médecin, hébergement d’urgence...)