Pourquoi je me situe socialement ?

Il est évident que lorsque je me mets à votre écoute, je mets mes valeurs en retrait pour davantage activer mon empathie et mon regard positif inconditionnel. Et à la fois, je reste la personne que je suis. Je ne crois pas en une « neutralité thérapeutique absolue ». Ainsi, il me semble honnête de vous partager ces éléments.

À la place sociale où je me situe, je suis amenée a vivre des situations d’oppression (en tant que femme ou personne non-possédante) et j’ai accès à des privilèges (en tant que personne blanche, valide et issue de la classe moyenne). Ces expériences imprègnent mes ressentis et mes manières de percevoir le monde. Mon travail en tant qu’accompagnante est d’affiner la conscience de cette place, afin de mieux percevoir mes biais de compréhension, et d’ajuster au mieux ma posture professionnelle.

Mes diplômes

Après un parcours universitaire en faculté (Master 1 de psychologie clinique, option « Psychothérapie »), je me suis spécialisée dans le domaine de la santé sexuelle avec une certification de conseil conjugal et familial et une formation de sexothérapie.

Depuis je vit régulièrement des temps de formation, afin de dynamiser, affiner et enrichir ma pratique professionnelle.

En voici quelques exemples :

Communication non-violente (Module 1, 2 et 3)

Posture de médiation et oppression systémique

PROgramme de Développement Affectif et Social

Formation de formatrice

Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Théatre Forum – Module de base

A venir : Psychothérapie des personnes intersexes, besoins et recommandations

Mes expériences professionnelles

Dans un premier temps, j’ai accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne en lycée. Puis j’ai créer l’antenne sud du Planning Familial 07, où j’ai œuvrer pendant 10 ans. L’expérience a été riche ! Le collectif associatif, d’une part. Et le travail de terrain d’autre part. En voici quelques exemples:

• permanences d’écoute téléphonique

pour le numéro vert national « IVG, contraceptions, sexualités »

• séances d’éducation à la sexualité auprès d’adolescent.es,

• groupes de parole auprès d’enfant sur les compétences psychosociales

• formation PRODAS* auprès d’enseignant.es,

• ateliers auprès des parents « Sexualités : dialoguer avec les enfants »

• entretiens de conseil conjugal et familial

Je travaille désormais en cabinet libéral. J’interviens également en analyse des pratiques professionnelles dans le secteur médico-socio-éducatif (IME, ESAT, DITEP, crèches…).

* PROgramme de Développement affectif et Social

Mon ancrage théorique

L’approche centrée sur la personne selon Carl ROGERS : ma base !

Cette démarche offre un cadre d’accompagnement favorisant la liberté et l’auto-détermination des personnes.

Les attitudes d’écoute se rassemblent autour de trois piliers :

L’empathie :

Le regard positif inconditionnel

La congruence